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La quintessence dans le compact. Avec 34 faders, la QL5 est parfaitement adaptée aux configurations exigeantes en capacités d'entrées et de sorties, pour un encombrement réduit, toujours important dans les applications de spectacles vivants.
Hauteur | 272mm |
Largeur | 828mm |
Profondeur | 563mm |
Poids | 21.8 kg |
Consommation (W) | 200 W |
Alimentation | 100-240V 50/60Hz |
La très renommée série CL a permis d’élever considérablement le niveau de performances des consoles numériques de live grâce à un raffinement, une qualité sonore élevée, des fonctionnalités sans précédent, tout en conservant les valeurs traditionnelles qui ont fait des consoles Yamaha la norme de l'industrie des mélangeurs numériques. Les caractéristiques et les performances de base sont héritées directement de la série CL, y compris le son naturel procuré par de superbes capacités de traitement internes. Toutes ces fonctionnalités qui permettent de s’adapter aux exigences de la plupart des environnements de travail, ainsi que l’intégration du réseau Dante qui apporte une flexibilité très importante, ont été concentrées dans les consoles de la série QL.
Sampling frequency rate | Internal | 44.1kHz / 48kHz |
---|---|---|
External | 44.1kHz: +4.1667%, +0.1%, -0.1%, -4.0% (±200ppm), 48kHz: +4.1667%, +0.1%, -0.1%, -4.0% (±200ppm) | |
Signal delay | Less than 2.5ms, INPUT to OMNI OUT, Fs= 48kHz | |
Fader | 100mm motorized, Resolution=1024steps, +10dB to –138dB, –∞dB all faders | |
Total harmonic distortion | Less than 0.05% 20Hz-20kHz@+4dBu into 600Ω, INPUT to OMNI OUT, Input Gain= Min. | |
Frequency response | +0.5, -1.5dB 20Hz-20kHz, refer to +4dBu output @1kHz, INPUT to OMNI OUT | |
Dynamic range | 112dB typ.: DA Converter / 108dB typ.: INPUT to OMNI OUT, Input Gain = Min. | |
Hum & noise level | Equivalent input noise | -128dBu typ., Equivalent Input Noise, Input Gain=Max |
Residual output noise | -88dBu, Residual output noise, ST master off | |
Crosstalk | -100dB*1, adjacent INPUT/OMNI OUT channels, Input Gain = Min. | |
Power requirements | 100-240V 50/60Hz | |
Power consumption | 200W | |
Dimensions | W | 828mm(32.6in) |
H | 272mm(10.7in) | |
D | 563mm(22.2in) | |
Net weight | 21.8kg(48.1lb) | |
Accessories | Owner’s Manual, dust cover, power cord, DVS license sheet | |
Options | Mini-YGDAI cards *2 , Gooseneck Lamp LA1L, Nuendo Live | |
Others | Operating temperature range: 0 - 40℃, Storage temperature range: -20 - 60℃ |
Crosstalk@1kHz : A 22kHz, 30dB/Oct filter is used to measure crosstalk.
Total Harmonic Distortion : An 80kHz, 18dB/Oct filter is used to measure total harmonic distortion.
Hum & Noise : An A-Weight filter is used to measure hum &noise.
Input Connectors | GAIN | Input Impedance | Source Impedance | Input level | Connector | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Sensitivity*¹ | Nominal | Max. before clip | |||||
INPUT 1-32 *6 | +66dB | 7.5 kΩ | 50-600 Ω Mics & 600 ΩLines | –82dBu (61.6μV) | –62dBu (0.616mV) | –42dBu (6.16mV) | XLR-3-31 type (Balanced) *2 |
–6dB | –10dBu (245mV) | +10dBu (2.45V) | +30dBu (24.5V) |
*1. The sensitivity is the input level required for output at +4dBu (1.23V) or at the defined level when all the faders and level
controllers are set to the maximum value.
*2. XLR-3-31 connectors are balanced jacks (1=GND, 2=HOT, 3=COLD).
*3. 0dBu=0.775 Vms for all specifications.
*4. All the AD converters use 24-bit linear/128-times oversampling.
*5. The INPUT connectors have +48V DC (phantom power) jacks, each of which can be turned on/off individually from the console software.
*6. QL1: INPUT1-16
Output Connectors | Output Impedance | Load Impedance | Maximum Output Level *5 | Output Level | Connector | |
---|---|---|---|---|---|---|
Defined Level | Maximum Non-Clip Level | |||||
OMNI OUT 1-16 *7 | 75 Ω | 600 Ω Lines | +24dB (default) | +4dBu (1.23V) | vt+24dBu (12.3V) | XLR-3-32 type (Balanced) *1 |
+18dB | –2dBu (616mV) | +18dBu (6.16V) | ||||
PHONES | 15 Ω | 8 Ω Phones | - | 75mW *6 | 150mW | Stereo Phone Jack(TRS) (Unbalanced) *2 |
40 Ω Phones | - | 65mW *6 | 150mW |
*1. XLR-3-32 connectors are balanced jacks (1=GND, 2=HOT, 3=COLD).
*2. The PHONES connectors for stereo headphones are balanced jacks (Tip=LEFT, Ring=RIGHT, Sleeve= GND).
*3. 0 dBu=0.775 Vms for all specifications.
*4. All the DA converters use 24-bit linear/128-times oversampling.
*5. The console has an internal switch for toggling the maximum output level.
*6. This is a value measured with the PHONES LEVEL knob set to 10 dB below the maximum position.
*7. QL1: OMNI OUT 1-8
Connectors | Format | Data length | Level | Audio | Connector |
---|---|---|---|---|---|
Primary/Secondary | Dante | 24bit or 32bit | 1000Base-T | 64ch Input/64ch Output@48kHz *1 | EtherCON Cat5e |
*1. QL1: 32ch Input/32ch Output@48kHz
Connectors | Format | Data length | Level | Connector | |
---|---|---|---|---|---|
DIGITAL OUT | AES/EBU | AES/EBU Professional Use | 24bit | RS422 | XLR-3-32 type (Balanced) *1 |
*1. XLR-3-32 connectors are balanced jacks (1=GND, 2=HOT, 3=COLD).
Each I/O Slot accepts a Mini-YGDAI card.
Only Slot 1 has a serial interfac
Connectors | Format | Level | Connector | |
---|---|---|---|---|
MIDI | IN | MIDI | - | DIN Connector 5P |
OUT | MIDI | - | DIN Connector 5P | |
WORDCLOCK | IN | - | TTL/75 Ω terminated | BNC Connector |
OUT | - | TTL/75 Ω | BNC Connector | |
GPI (5IN/5OUT) | - | - | D Sub Connector 15P(Female) *1 | |
NETWORK | IEEE802.3 | 10BASE-T/100Base-TX | RJ-45 | |
LAMP (QL5: x 2, QL1: x 1) | - | 0V-12V | XLR-4-31 type *2 | |
USB HOST | USB 2.0 | - | USB A Connector (Female) |
*1. Input pin: TTL level, w/ internal pull-up (47kΩ) Output pin: Open drain output (Vmax=12V, maximum sink current/pin=-75mA) Power supply pin: Output voltage Vp=5V, Max. output current=300mA
*2. 4 pin=+12V, 3 pin=GND, Lamp nominal power: 5W, Brightness (voltage) can be adjusted from the software.
Le son Yamaha commence par la reproduction fidèle de la source. Les consoles de la série QL disposent de circuits et composants qui ont été conçus et sélectionnés avec le plus grand soin, afin d’atteindre une exceptionnelle pureté audio de l'entrée à la sortie. Avec une telle base sonore, il devient possible de tirer pleinement parti des DSP dans des processeurs internes réputés comme le Portico 5033/5043 créé en coopération avec Rupert Neve, en façonnant et en créant le son. Pour une large gamme d'applications vocales, la fonctionnalité de mixage automatique de Dan Dugan Sound Design procure un équilibre des sources optimal tout en permettant à l'opérateur de se concentrer pleinement sur le mixage global.
Afin de profiter au maximum du potentiel de traitement évolué pour sculpter de nouveaux paysages sonores, l'ingénieur du son doit avoir comme un point de départ un son incolore, c’est-à-dire naturel. Cette philosophie du son naturel de Yamaha est pleinement mise en œuvre dans les consoles de la série QL, le résultat consistant dans une reproduction précise et fidèle à la source..
Une liberté créatrice totale ne peut être obtenue que lorsque la base sonore est précise, incolore, et fidèle à la source. Le même son pur et naturel qui est une caractéristique très apprécié de la série CL est aussi atteint dans les consoles de la série QL. Chaque détail, de la construction mécanique à la disposition des ports, les alimentation, la mise à la terre, et les composants individuels a été minutieusement analysé et rassemblé dans un système qui offre une qualité audio exceptionnelle. Les bruits qui peuvent affecter les performances du mélangeur numérique en un certain nombre de points ont également été soigneusement examinés et efficacement éliminé. Par son interaction dans les performances des convertisseurs AD / DA, Les dérives d’horloge système ont été soumises à une analyse détaillée et optimisée en revisitant le FPGA interne et routage du signal d'horloge. Tous ces détails se combinent pour réaliser les performances qui non seulement passent les tests scientifiques les plus stricts, mais satisfont aussi les oreilles critiques de certains des ingénieurs du son les plus exigeants de l'industrie.
Quand il est temps de construire de manière créative sur des bases sonores non colorées fournies par les consoles QL, une sélection de processeurs puissants est disponible pour affiner votre son. La technologie numérique Yamaha reproduit fidèlement la qualité et la performance des appareils analogiques des années 70 qui sont réputés pour leur son musical, ainsi que la technologie du mixage conférences qui ont révolutionné l'industrie avec une cohérence et une clarté sans précédent. La technologie qui permet d'obtenir tout cela reflète le respect de Yamaha pour l'héritage des maîtres qui nous ont transmis certaines de nos performances audio les plus précieuses. Il donne également les ingénieurs du son d'aujourd'hui le support dont ils ont besoin pour créer les sonorités de l'avenir.
La quasi-totalité du traitement intégré dans les consoles de la série CL est présente dans les consoles QL. La plupart de ces processeurs sont basés sur Virtual Circuit Modeling (VCM) la technologie virtuelle développée par "Dr. K "(Toshifumi Kunimoto) et son équipe du "laboratoire K" , centre de recherche technologique Yamaha. La technologie VCM modélise très précisément les circuits et les performances des périphériques audio analogiques, jusque dans les caractéristiques des composants individuels tels que les résistances et les condensateurs. Les simulations VCM sont tellement réalistes et musicales que le légendaire Rupert Neve, un maître qui a bâti sa réputation sur le son analogique, a donné son accord et a collaboré à l'élaboration des versions VCM de ses modèles Portico 5033 et 5043 (EQ et compresseur), les deux étant disponibles dans les consoles QL.
Grâce à l'intense collaboration avec la société Dan Dugan Sound Design, le célèbre mélangeur automatique de micros et maintenant intégré dans les consoles des séries QL et CL. La mise en œuvre en est très simple : il suffit d'insérer jusqu'à 16 tranches dans le processeur pour bénéficier de l'optimisation automatique du gain des micros. Ce contrôle de gain est lisse et naturel, comme si les opérateurs humains expérimentés faisaient eux-mêmes le mix. Le système permet également de réduire efficacement les accrochages acoustiques (larsen) et d'améliorer sensiblement le rapport signal/bruit, donc, diminuer le bruit de fond résiduel. Pour les applications vocales, des situations particulièrement non prévues deviennent gérables, ce qui permet à l'opérateur de se concentrer sur des détails autres que la simple gestion des niveaux de faders, afin de fournir un son encore meilleur et sans risque.
La capacité à réagir rapidement et sûrement à plusieurs sollicitations essentielle pour assurer un travail efficace en spectacle vivant. Les consoles de la série QL disposent d'un grand écran tactile ainsi qu'un de bouton «touch & turn» (toucher/tourner) qui constituent une interface de contrôle remarquablement souple et efficace. L'attention a également été apportée à des détails tels que la sensibilité des faders et le label de tranches à écran oled afin de permettre une exploitation globale sophistiquée. S'ajoute à cela des possibilités de télécommande et d'édition très complètes off-line et on-line via un ordinateur ou un iPad.
Les opérateurs venant de consoles analogiques ou numériques seront rapidement à l'aise avec les consoles QL. L'accumulation d'années de savoir-faire et le feedback des utilisateurs du monde entier ont été utilisés pour créer une interface simple tout en assurant un fonctionnement raffiné qui répond pleinement aux exigences d'un large champ d'applications.
Ce système opératoire, introduit dans les consoles CL, a été adopté partout avec enthousiasme par les ingénieurs du son. La série QL offre le même avantage opérationnel : touchez le paramètre que vous souhaitez contrôler à l'écran, puis tournez le bouton argenté en bas des contrôleurs de tranche pour ajuster la valeur comme vous le souhaitez. Afin de réduire les erreurs de paramètre, une led située juste sous le bouton prendra la couleur du paramètre sélectionné sur l'écran tactile. Simple, intuitif.
La vue de la tranche fournit un aperçu complet des paramètres disponibles avec possibilité d'édition directe via son affichage sur le grand écran tactile. L'affichage est du même type que sur les consoles de la série CL, offrant une grande visibilité, une réponse douce pour un fonctionnement sans stress. Mains sur le contrôle par l'intermédiaire de contrôleurs physiques dédiés ainsi qu'un innovante tactile et tourner le bouton fournit un accès rapide aux paramètres de la console de QL essentiels pour un flux de travail rapide et efficace.
Vous pouvez avoir des caractéristiques à gogo, mais si elles ne sont pas bien intégrées dans un système d'exploitation souple offrant un accès facile, leur intérêt sera grandement réduit. Une nouvelle conception des faders avec de nouveaux boutons rendront l'utilisation de la console QL encore plus agréable et précise. Au chapitre de l'ergonomie, nous avons dotée les consoles QL d'afficheurs LCD pour chaque tranche afin de donner un label visible même en pleine lumière.
La pensée de l'ingénieur étant transmise à la console par les faders, il était logique de les améliorer. Ce sont les mêmes que ceux des consoles CL. Ils ont été dessinés en s'inspirant des formes des sièges baquets équipant les voitures de sport. La sensation est précise, la maintien parfait. Les côtés des boutons sont spécialement sculptés pour permettre à l'échelle en dB du panneau d'être parfaitement lisible à partir de presque n'importe quel angle.
Les principaux paramètres de tranche sont assignés aux boutons situés à droite de l'écran pour un accès immédiat à tout moment. En plus des touches définies par l'utilisateur pour les paramètres qui peuvent être assignés librement, une autre caractéristique traditionnelle des consoles numériques Yamaha, les consoles QL sont aussi pourvues de boutons virtuels assignables à l'écran. En combinant ces deux moyens de contrôle, l'utilisateur peut améliorer considérablement la vitesse et l'efficacité des opérations de mixage.
Toutes les entrées analogiques sont assignées à une couche de faders, tandis que d'autres canaux d'entrée et de sortie sont accessibles par commutation de couches. Quatre Custom Fader Banks sont également prévues, celles-ci permettant à l'opérateur de mettre en place une combinaison de tranches à la demande pour une efficacité maximale dans toutes les applications. Les configurations de couches de faders personnalisées peuvent également être stockés dans les mémoires de scènes et instantanément rappelées en cas de besoin.
Des afficheurs miniatures au-dessus de chaque fader de tranches indiquent le nom de la tranche ainsi que la programmation du fader. Une barre de couleur lumineuse (huit couleurs au choix, ou extinction) permet d'identifier la tranche en rapport avec la source audio. Grâce au réglage de l'intensité lumineuse, l'opérateur peut obtenir la meilleur visibilité possible aussi bien dans la pénombre d'un théâtre qu'en plein festival à l'extérieur.
En plus d'une grande capacité d'entrées et de sorties analogiques , les consoles de la série QL présentent le même protocole de réseau audio Dante que les consoles CL. Le réseau Dante permet une extension des capacités d'entrées/sorties à distance en utilisant un simple câble Ethernet. Une caractéristique spécialement développée pour les QL permet d'utiliser la console en tant que rack déporté, comme on le fait avec un rack Rio. Une autre console QL ou CL peut utiliser les mêmes préamplis micro de la QL pour effecteur le mixage façade par exemple (fonction Port-to-Port). Autres caractéristiques intéressantes pour les mixages "live" : enregistrement possible (2 pistes) directement sur clef USB, enregistrement multipiste sur PC, et deux slots d'extension qui permettent d'augmenter la capacité de traitement ou les entrées/sorties qui peuvent recevoir des cartes de type MY de tout format.
La capacité de mise en réseau est essentielle dans les applications audio live d'aujourd'hui, et la série QL offre tout ce dont vous avez besoin. En plus de leur conception "tout-en-un", les consoles de la série QL sont fournie en standard avec l'interface réseau audio-numérique Dante, développé par Audinate. Cela signifie que les consoles QL peuvent être combinées avec d'autres dispositifs Dante, tel que les consoles de la série CL et les racks série R, pour créer de manière flexible des systèmes de toutes tailles pour à peu près toutes les applications.
Chaque console de la série QL fournit une vaste capacité d'entrées et de sorties intégrées pouvant gérer une grande variété d'applications sans avoir besoin de boîtiers de scène ou d'autres appareils externe (32 entrées et 16 sorties sur la QL5, 16 entrées et 8 sorties sur la QL1) . Que ce soit pour gérer une façade ou des retours de scène, ou les deux, une seule console QL pourra faire le job, et l'installation du système sera extrêmement simple et rapide.
La technologie de haute précision du réseau Dante permet d'atteint une faible latence et une très faible dérive d'horloge. Il devient possible de supprimer les lourds câbles multipaires analogiques en utilisant du câble réseau qui est pratiquement insensible aux interférences électromagnétiques et qui présente l'avantage d'être beaucoup moins lourd et moins cher. Des ID individuels attribués à chaque périphérique sur un réseau Dante permettent la détection automatique de périphériques ainsi qu'un patch aisé.
En cas de défaillance d'un câble ou d'un switch, un dispositif de redondance permet de s'affranchir d'une perte totale de liaison audio. Dans le cas d'une topologie en "étoile", le réseau Primaire peut être doublé d'un réseau Secondaire qui prendra le relai en cas de perte du réseau Primaire.
"Port-to-Port" est une nouvelle fonctionnalité Yamaha qui permet aux entrées et sorties de la console de la série QL d'être utilisées comme éléments d'un système plus vaste, offrant des capacités sans précédent pour l'interconnexion façade/retours, et bien plus encore. La compensation de gain améliore encore plus la polyvalence de cette fonctionnalité.
La possibilité de se connecter directement à des ports d'entrée aux ports de sortie sans passer par les canaux de mixage offre une liberté sans précédent pour acheminer des signaux entre l'analogique, Dante, et les entrées/sorties des slots MY. Par exemple, une console QL pourrait être utilisée comme un dispositif d'E/S pour une autre console QL ou CL, tout en fonctionnant en même temps comme une console de retours. Non seulement une console QL est juste nécessaire pour les entrées/sorties et les retours, mais les gains analogiques sont contrôlables à distance à partir de la QL de façade ou de la CL de façade. Il est également possible de mélanger les signaux analogiques reçus à la console tout en les transmettant directement à un système d'enregistrement multipiste via Dante, par exemple. Les possibilités sont vastes.
Lors du partage d'entrées entre plusieurs consoles utilisant le réseau Dante, y compris en mode "Port-to-Port", réglages de gain effectués à partir d'une console pourraient perturber l'équilibre de mixage de l'autre console. La fonction Gain Compensation empêche ces problèmes de se produire. La compensation de gain est automatiquement appliquée au niveau numérique de sorte que le gain total envoyé sur le réseau reste constant.
Les consoles série QL comprennent un rack de traitement virtuel qui permet à de l'opérateur d'effectuer les traitements de corrections et les traitements dynamiques comme s'il le faisait avec des racks externes câblés en insertion. Tous les processeurs de haute qualité qui ont reçu des critiques élogieuses dans la série CL sont présents dans les consoles de la série QL. Des outils de mise en forme sonore de qualité supérieure sont prêts et accessibles chaque fois que nécessaire.
Comme leur nom l'indique, les "racks virtuels" présents dans les consoles de la série QL vous permettent de combiner des processeurs de signaux dont vous avez besoin pour votre application dans un endroit facilement accessible, un peu comme pour les racks analogiques externes traditionnels. Le nouveau rack Premium peut accueillir jusqu'à huit effets à choisir parmi six effets EQ et dynamiques, y compris les Rupert Neve Designs Portico 5033 égaliseur et Portico 5043 Compresseur / Limiteur. La possibilité d'utiliser quelques-uns des effets de studio les plus réputés dans les mixages de live peut vous aider à obtenir une qualité sonore encore meilleure en tout lieu.
En plus du rack Premium décrit ci-dessus, les consoles QL disposent d'un rack d'effet qui permet l'utilisation simultanée de 8 effets parmi une bibliothèque de 46 effets d'ambiance et 8 effets d'insertion, tous d'une qualité exceptionnelle. En outre, chacun des 8 effets dans le rack d'effets peut être remplacé par une unité d'égaliseur graphique 31 bandes selon les besoins.
Les consoles QL possèdent également des racks permettant d’insérer des égaliseurs graphiques 31 bandes dans les bus de sortie selon les besoins pour corriger l'acoustique d’un lieu. Jusqu'à 8 unités GEQ 31 bandes peuvent être montées dans les racks pour une utilisation simultanée, et ces unités GEQ peut être commutées individuellement en mode Flex15GEQ, fournissant ainsi deux canaux d'égalisation qui permettent à 15 bandes d'être utilisées à la fois. Avec un rack complet de toutes les unités GEQ fonctionnant en mode Flex15GEQ, vous disposez d'un total de 16 canaux d'égalisation graphique.
Deux solutions d’enregistrement sont possibles avec les consoles QL : enregistrement deux pistes en MP3 sur clef USB, ou enregistrement multi-pistes sur un PC directment connecté sur le réseau Dante, en utilisant un logiciel d’enregistrement adéquat. La lecture permet d’effectuer un « Virtual Sound Check » sans avoir besoin des sources réelles.
Il est possible d'effectuer des enregistrements stéréo de base grâce à une fonction pratique d'enregistrement/lecture deux pistes sur clé USB au format MP3. Bien entendu, la lecture de fichiers MP3 présents sur la clef est possible. Il suffit de patcher la source vers n'importe quelle tranche de la console.
Le logiciel d'enregistrement Nuendo Live, conçu spécifiquement par Steinberg pour les applications d'enregistrement de spectacles vivants, intègre des fonctionnalités exclusives, introuvables dans les autres logiciels d'enregistrement. Il s'appuiera sur une intégration poussée avec les consoles Q et CLL, pour une facilité d'utilisation optimale.
Avec la Dante Virtual Soundcard Audinate (fourni avec chaque console QL), Nuendo Live permet aux ingénieurs du son d'utiliser facilement le réseau Dante pour enregistrer jusqu'à 64 pistes audio, sur un Mac ou un PC sous Windows.
Les capacités d'entrées/sorties peuvent être personnalisées en y insérant simplement des cartes d'extension Yamaha au format approprié ou les cartes d'extension autres dans les slots d'extension Mini-YGDAI fournis. Les consoles de la série QL disposent de deux emplacements Mini-YGDAI qui peuvent accepter des cartes d'extension à choisir parmi une gamme de plus de 30 modèles.
Pour les applications nécessitant un grand nombre de canaux d'entrée, les consoles CL peuvent être connectés en cascade via des cartes d'E / S tels que les cartes MY16-AE installées dans leurs emplacements pour cartes d'extension mini-YGDAI.
Le traitement Lake est devenu un standard pour les applications de diffusion live. L’alliance entre Yamaha et Lab.gruppen apporte le processing Lake dans les consoles de la série QL, via la carte d'expansion MY8-LAKE. La carte MY8-LAKE fournit 8-in/8-out en Mesa (système EQ), 4-in/12-out en Contour (crossover), et 4-in/4-out et 2-in/6-out en mode combiné Mesa et Contour. Bien que principalement destiné à la gestion des haut-parleurs, l’EQ asymétrique Mesa peut également être très utile pour les sources en entrée. L'application Lake Controller permet la mise en œuvre des différents traitements. Elle est compatible Smaart ® Live.
Avec l'application QL StageMix, un iPad devient une télécommande sans fil qui peut être utilisée pour configurer et exploiter les consoles QL à distance, sur scène ou dans le public. Il y a même un emplacement prévu pour l’iPad intégré sur la QL5, offrant des fonctionnalités de contrôle supplémentaires. Il existe aussi une application QL Editor pour ordinateurs fonctionnant sous Windows ou MacOS, à la fois pour le fonctionnement en ligne et la configuration et l’édition hors ligne. En plus de l'affichage de la tranche sélectionnés et de la vue d'ensemble, l'éditeur QL facilite la gestion des données scène, le patch, l'édition des labels de tranches, et bien plus encore. Il est même possible d'utiliser le StageMix QL et l’éditeur QL en même temps.
Puisque les données de mixage des séries QL et CL sont compatibles, les shows créés sur chaque type de console peuvent être directement lus et utilisés par une autre. Le temps et les efforts consacrés à la mise en place des données de mixage pour un spectacle peuvent être consacrés à d'autres tâches. En outre, l'application de conversion de fichiers de console Yamaha offre une compatibilité avec les consoles PM5D, M7CL et LS9. Toutes les données que vous avez soigneusement sauvegardées peuvent être utilisées à bon escient lors de nouveaux spectacles.
Bien qu'il existe autant de façons d'utiliser une console de mixage qu’il y a d’ingénieurs du son, de nombreux commentaires de professionnels dans tous les secteurs possibles a permis de fournir un ensemble de fonctionnalités qui est parfaitement adapté aux besoins du monde réel du son live.
Jusqu'à 300 configurations complètes de la console peuvent être stockées sous forme de «scènes» et rappelées instantanément en cas de besoin. Recall Safe, Focus, et la fonction Preview sont également présents.
Jusqu'à 1000 ms de retard sur les canaux d'entrée facilite le calage en phase des micros, tandis que jusqu'à 1000 ms de retard sur les ports de sortie est utile pour des enceintes de rappels par exemple.
Pour tous les canaux d’entrées : correcteur paramétrique 4 bandes, deux processeurs de dynamique (un processeur de dynamique sur les sorties). Les processeurs incluent un HPF pour chaque entrée, et de très efficaces de-essers avec des algorithmes de traitement de pointe qui offre également un mode passe-bande.
Contrôler plusieurs niveaux de faders d’entrées devient encore plus souple grâce aux 16 groupes de DCA.
Huit groupes de mute peuvent servir à couper plusieurs tranches en même temps. Une nouvelle fonction est disponible : le Dimmer Level, qui permet de baisser le niveau de plusieurs tranches simultanément à une valeur donnée.
De nombreuses fonctions de la console sont assignables à chacune des touches de fonctions programmables comme le Sends on Fader, le Tap Tempo, le Set by Sel, etc.
Un accès limité aux fonctions de la console QL peut être mis en place pour les opérateurs les moins expérimentés (afin de prévenir les accidents) par le biais de multiples jeux de clés d'utilisateurs qui peuvent être stockées dans la console elle-même, ainsi que sur la clef USB.
Une interface GPI permet de commander la console par des appareils externes, ou d’envoyer certains ordres vers l’extérieur.
Il suffit de taper sur le bouton "Aide" de l’écran tactile pour accéder au manuel d'utilisation. Une fois le fichier chargé, toutes les informations essentielles sont disponibles directement via l'écran de la console, vous n'aurez donc pas besoin de garder le manuel imprimé avec vous
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