Présentation
Compression avec Knee analogique à contrôles numériques
Le Distressor est le produit qui à tout commencé pour Empirical Labs. Né de l'amour que porte Dave Derr aux Compresseurs Classiques comme l'UREI 1176, LA-2A et Allison Research Gain Brain (entre autres), le Distressor intègre les caractéristiques sonores favorites de ceux-là, ainsi que d'autres traits intéressants et uniques qui les ont rendus si populaires parmi les ingénieurs, à travers le monde. Avec plus de 22 000 machines en utilisation, on peur assurément dire que le Distrsseor est un des Compresseurs les plus vendus, si ce n'est LE plus vendu. Un ingénieur de premier plan a récemment parié qu'il n'y avait probablement pas un disque du top 40 qui n'aurait utilisé au moins un Distressor au cours des cinq dernières années.
En plus d'offrir une large gamme de contrôles et un ensemble de fonctionnalités uniques, le Distressor offre un son Vintage chaleureux en utilisant un circuit de commande de gain conçu sur mesure. Ce son "chaleureux" ou "Vintage" est devenu un enjeu majeur au cours des dernières décennies, car la technologie numérique super claire et linéaire ne fait à peu près rien pour adoucir les "rudesses" des sons, ni la mise en valeur des basses fréquences dans les sources de musique. Inversement, une vieille bande analogique, les anciens disques vinyles et les équipements à tube ne pouvaient pas être empêchés de colorer le son, souvent à la frustration des ingénieurs d'ailleurs. Cependant, beaucoup de gens se rendent compte maintenant que cette coloration peut être extrêmement agréable et musicale. La technologie numérique est souvent désignée comme "froid" et "friable" parmi d'autres termes (bien que nous préférons "impitoyable").
Les huit courbes du Distressor sont uniques et distinctifs, du mode 1: 1 qui simplement, réchauffe le signal en y ajoutant des harmoniques d'ordre faible, sans compression intentionnelle, jusqu'au réglage "Nuke", une courbe de limitation type Brick Wall qui excèlle sur les micros d'ambiance de batterie. Chaque courbe a sa propre personnalité et utilisent effectivement différents circuits et sont effectivement différents compresseurs. Le plus exceptionnel est la ratio 10: 1 "Opto" qui utilise différents circuits de détection optique pour émuler des appareils anciens (et appréciés) comme le LA-2A.
Une autre grande partie de la personnalité et de la puissance du Distressor découle des trois modes qui colorent le signal, même sans compression. Ces modes étendues ont été conçus pour permettre l'émulation de certains Compresseurs et Limiteurs, très anciens et coûteux d'époque. Ils laissent le Distressor délivrer un caractère sonore qui lui est propre en fournissant des distorsion harmoniques chaudes, programmables par l'utilisateur. En plus du mode de distorsion de base, Distort 2 souligne les harmoniques d'ordre paire type tube, tandis que le réglage Distort 3 est dominé par les harmoniques tierces plus ressemblant à un effet de bande analogique. Deux filtres passe-haut, un sur le cuircuit audio et un sur le circuit de détection, sont également disponibles pour résoudre les basses fréquences qui peuvent causer un "pompage".
BRITISH MODE (fonction unique au EL8-X)
Le concept du mode British est venu d'un réglage insolite sur le limiteur UREI LN1176. L'appareil a été conçu pour avoir seulement quatre ratios, chaque ratio étant engagée en sélectionnant l'un des quatre boutons. Cependant, dès 1980 (ou avant), les ingénieurs de Renegade Recordings, toujours à l'affût d'un peu plus, ont constaté qu'il était possible d'enclenchez les quatre boutons en même temps, s'ils étaient correctement appuyés. Il en a résulté un son très agressif qui avait certains éléments du ratio de 20: 1, mais avec un Knee inhabituel et une nouvelle forme d'enveloppe. Quelque part, quelqu'un l'a appelé "Mode British", et le nom est resté.
L' EL8-X a l'avantage d'être en mesure d'appliquer sélectivement cette caractéristique agressive - non seulement le nouveau ratio "British" (1: 1) à tous les ratios, simplement en engageant le bouton "British Mode".
IMAGE LINK (fonction unique au EL8-X)
La fonction Stereo Link du Distressor original utilisait une méthode de détection de sommation et de phase, ce qui permi une légère décalage d'image stéréo. Bien souvent souhaitable pour sa correction de phase et son "épaississement" sur les micros d'ambiance et d'autres sources stéréo, cette approche peut parfois être un problème sur des sources stéréo où le producteur / ingénieur désire maintenir une balance gauche / droite absolue en tout temps. Avec la nouvelle option "Image Stereo Link", l'EL8-X dispose maintenant de trois options de liaison - Réglage "Phase Link" d'origine, le nouveau réglage "Image Link" et la combinaison des deux, Liaison de la phase et de l'image - une fonction jamais offerte sur les autres compresseurs ou limiteurs.
GO STEREO
Pour la plupart des propriétaires de Distressor, un appareil n'est jamais suffisant. En fait, un ingénieur très connu détient douze machines! Pour ceux qui veulent (au moins) une paire stéréo, ELI offre les EL8-SX, 2 Distressors appairés à l'usine et livrés avec les câbles nécessaires pour les relier ensemble avec les modes British Link Image.
Spécifications
• Réponse en fréquence 2 Hz à 160 kHz en mode Clean (+0, -3 dB).
• Gamme dynamique 110 dB niveau de sortie max. à min. en mode 1:1. Supérieure à 100 dB en mode Distort 3.
• Gamme de distorsion entre 0.02% et 20% selon mode de distorsion et temps de relâche
• Sortie couplée DC - Condensateurs d'entrée haute qualité
• Impédance d'entrée 20K Ohms, Impedance de sortie < 75 ohms
• Temps d' Attack range 50uS à 50mS. Release de 0.05 sec à 3.5 secondes en mode normal et jusqu'à 20 secondes en mode opto 10:1. Les constantes de temps dépendent de la ratio.
• Châssis métal 19", 1 RU, profondeur: 25 cm
• Poids: 5.4 kg